|
|
| |
| |
Resynchoniser un film dont le son est décalé avec VirtualDubMod
Logiciels nécessaires :
- VirtualDubMod
Description :
Il est possible qu'après un réencodage ou un mauvais encodage, le son soit décalé par rapport à la vidéo. Et généralement, la décalage s'accentue au fil du film.
La solution est de modifier le bitrate de la piste vidéo pour l'accélérer ou le ralentir pour se caler sur la piste audio.
Ce petit tutoriel vous indique comment resynchroniser les 2 pistes audio et vidéo avec VirtualDubMod.
Cette opération à l'avantage de ne demander aucune manipulation manuelle.
Mais elle a l'inconvénient de devoir refaire une passe de resynchronisation sur tout le film.
De plus, parfois (dans 10 à 20% des cas), il se peut qu'elle ne fonctionne pas correctement.
Dans ce cas je vous conseille l'autre tutoriel basé sur "Synchronizer", qui sera beaucoup plus précis, mais demandera un peu de travail de votre part.
Important :
Le meilleur moyen d'éviter les erreurs de synchronisation (pour vos futures conversions), lorsque vous convertissez une piste audio, est de gardez la même fréquence d'échantillonage (sampling rate) : 44100 ou 48000, etc...
Tutoriel :
- Installer VirtualDubMod sur votre PC si ce n'est déjà fait
- Lancez VirtualDubMod
- Ouvrez votre fichier vidéo contenant un décalage entre l'audio et la vidéo par le menu "File\Open Video File..."
- Sélectionnez le menu "Video\Direct Stream Copy"
Ceci aura pour effet de ne pas modifier votre vidéo au multiplexage.
- Sélectionnez le menu "Video\Frame rate..."
Une boîte de dialogue "Video frame rate control" apparaît.
- Dans la partie "Source rate adjustement", sélectionner la 3ème option "Change so video and audio durations match"
C'est cette option magique qui va vous permettre de resnchroniser les 2 pistes.
- Cliquez sur "OK" pour fermer la boîte de dialogue
- Sauvegardez finalement votre nouvel AVI par le menu "File\Save As..."
- Entrez un nouveau nom de fichier et cliquez sur "Enregistrer"
La lecture et la resynchronisation simultanée commence, vous n'avez plus qu'à attendre la fin de l'opération... (environ 1 minute).
A la fin du traitement, votre nouveau fichier AVI sera créé et vous pourrez le graver et le lire sur votre lecteur Sigmatek !
Attention de ne pas garder cette option valide sur d'autres fichiers traités après cette opération (repositionnez la 1ère option).
Merci à Sissan pour cette méthode bien pratique !
Bonne resynchronisation
|
|
|
|
Accueil | Partenariat
Partenaires : Ensembles home-cinéma • TV LCD et Plasma
Toutes les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs.
Copie, même partielle, interdite sans autorisation (Data Concept © 2003-2005).
Le site sigmatek-players.com est déclaré auprès de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) : déclaration n° 1051822
|
|