 |
|
 |
Le site non-officiel de la Sigmatek X-100 - FAQ, Tests, Firmwares, Guides, Forum
|
|
| |
| |
Mettre à jour le firmware de la Sigmatek X-100
Logiciels/Matériels nécessaires :
- Nero Burning Rom (fourni sans doute avec votre graveur) version 5.x
- Le firmware que vous souhaitez installer (voir ici pour faire votre choix)
- 1 CDRW (ou dans le pire des cas 1 CD)
Description :
La mise à jour du firmware permet d'augmenter les capacités de votre lecteur à lire plus de formats audio et vidéo, à corriger des problèmes de lecture ou à mettre à jour l'interface visuelle de navigation dans les menus.
Le procédé utilisé est un remplacement du logiciel contenu sur la mémoire flash de l'appareil.
Une seule mise à jour suffit car le dernier firmware intègre l'ensemble des mises à jour précédentes.
Notes :
Ce tutoriel s'applique à Nero dans sa version 5.x mais Easy CDCreator ou Toast (sur Mac) ou tout autre logiciel de gravure capable de reconnaître des fichiers ISO permettent de faire la même chose (il faut choisir le format ISO 9660 et l'option "Fermer le disque" ou équivalente).
Certaines personnes n'arrivent pas à mettre à jour leur firmware, mais dans la majorité des cas c'est parce qu'elles n'ont pas suivi à la lettre ce genre de tutoriel.
Je vous demande donc de bien lire et relire, si nécessaire, toutes les étapes, avant de m'écrire ou de poster un message dans un forum ;o)
Il n'y a pas de raisons (sauf problèmes avec le lecteur) pour que vous n'y arriviez pas !
Mises à jour du tutoriel :
v. 1.2 (21/10) : explications supplémentaires sur l'extraction d'un ISO à partir de WinRAR ou WinZIP
Tutoriel :
1ère partie : graver le firmware correctement sur un support CDRW (avec Nero version 5.x)
- Installez Nero Burning Rom version 5.x (ou un autre logiciel de gravure) si ce n'est déjà fait
- Téléchargez la version du firmware que vous souhaitez installer sur votre lecteur
- si vous l'obtenez à partir de ce site, vous obtiendrez un fichier au format ZIP : dans ce cas dézipper le fichier ISO.
- si vous l'obtenez à partir du site de Sigmatek, vous pouvez obtenir différents formats :
- si c'est un fichier ISO, rien à faire, c'est OK.
- si c'est un fichier ZIP, dézippez-le (lien direct chez Winzip : cliquez ici).
- si c'est un fichier RAR, utiliser WinRAR pour le décompresser (site officiel WinRAR : cliquez ici).
- si c'est un fichier TMP, renommez l'extension TMP en ISO.
- si c'est un fichier sans extension, ajoutez l'extension ".ZIP" et dézippez-le.
Dans tous les cas, à cette étape, vous devez avoir un fichier ISO valide sur votre disque dur.
Note : certains utilisateurs n'arrivent pas à obtenir le fichier ISO à partir du fichier compressé ZIP ou RAR.
A la place ils obtiennent la liste des fichiers qui sont contenus dans le fichier ISO.
Ceci est lié au fait que les fichiers ISO sont associés à WinRAR (WinZIP ne les ouvre pas).
Pour contourner ce pb il y a 2 solutions :
- après avoir ouvert le fichier ZIP ou RAR vous "drag'n dropez" simplement le fichier ISO de la fenêtre principal de WinZIP/RAR vers l'explorateur de fichier
- vous coupez l'association de fichier ISO avec WinRAR en lançant WinRAR, puis par le menu Options\Configuration\Intégration vous désélectionnez l'option "Associer WinRAR avec" : "ISO" et vous validez.
Dans tous les cas, ne double-cliquez pas sur le fichier ISO, ça résoud tous les problèmes, il faut juste l'extraire de l'archive ZIP ou RAR.
- Lancez Nero
- Insérez votre support dans votre graveur, de préférence un CDRW
- IMPORTANT : Initialiser la gravure par le menu "Fichier\Graver une image..." ("File\Burn Image...")
Une boîte de dialogue vous permettant de sélectionner le fichier ISO à graver apparaît.
Certaines personnes se trompent généralement à cet endroit là en gravant directement l'image ISO sans passer par ce menu, elles ne pourront pas mettre à jour le firmware.
- Sélectionnez le fichier ISO téléchargé et cliquez sur "Ouvrir"
Une nouvelle boîte de dialogue apparaît.
IMPORTANT : Si à cette étape, la boîte de dialogue apparaissant est un "Assistant" (Nero Wizard), vous devez fermer l'assistant en cliquant sur le bouton "Fermer Assistant" ("Close Wizard").
Ne cliquez pas sur le bouton "Annuler" ou "Cancel", cela ne fermerait pas réellement l'assistant.
Si tel a été le cas, recommencez à l'étape n°5 jusqu'à obtenir autre chose qu'un assistant.
L'assistant ne permet pas de sélectionner les bonnes options de gravure !
Si ce n'est pas l'assistant, vous devez avoir la fenêtre "Ecriture de CD" ("Write CD") affichée, si c'est le cas, continuez à l'étape suivante.
- IMPORTANT : Sélectionnez les options suivantes dans le dernier (le 4ème) onglet "Graver" ("Burn")
- Ecrire ("Write") doit être coché
- Finaliser CD ("Finalize CD") doit être coché
- Méthode d'écriture ("Write Methode") : Disc-At-Once
- Laissez les autres options par défaut.
- Lancez finalement la gravure par le bouton "Ecrire" ("Write")
L'image va être gravée sur votre support, attendez la fin de l'opération et passez à l'étape suivante.
2ème partie : mettre à jour le firmware du lecteur à partir du CDRW gravé
- Allumez le lecteur Sigmatek
- Insérez le support contenant le firmware et fermez le tiroir
Attendez que "ISOCd" soit affiché sur le lecteur (PAS sur la TV).
- Eteignez le lecteur par le bouton arrière (pas par le bouton de devant)
Attendez 5 secondes avant de passer à l'étape suivante pour ne pas stresser l'alimentation interne.
- Rallumez le lecteur par le bouton arrière en maintenant le bouton "Stop" sur la façade appuyé.
Gardez le doigt sur le bouton "Stop" jusqu'à ce que "LOAD" soit affiché sur le lecteur.
Relâchez ensuite le bouton et patientez...
Cette manipulation permet de faire comprendre au lecteur qu'il faut "booter" sur le support à la place de charger son firmware actuel.
Un écran de mise à jour fini par apparaître.
- La mise à jour vous demande de presser 2 fois le bouton "Play" de votre télécommande pour confirmer votre intention de mise à jour
Ne vous fiez pas au numéro de version apparaissant en surimpression sur l'image, ceci ne correspond pas forcément au numéro réel du firmware.
ATTENTION TRES IMPORTANT :
- N'éteignez pas le lecteur pendant la mise à jour
- Ne faites pas ça par temps d'orage ou si vous avez oublié de payer votre facture EDF :)
Si la mise à jour est interrompue inopinément, vous serez peut être obligé de passer par le SAV pour échanger votre lecteur, donc soyez prudent !
- La mise à jour commence !
Soyez patient, le démarrage est long et il peut sembler que le lecteur soit bloqué.
Il faut entre 10 et 30 secondes avant que la mise à jour du firmware commence.
Une première mise à jour du "loader" est rapide, celle du firmware est moins rapide...
Une barre de progression s'affiche à l'écran et le pourcentage réel s'affiche sur le lecteur.
Attendez la fin de la mise à jour (environ 2 minutes) et passez à l'étape suivante.
- La mise à jour est terminée
Si une erreur est survenue, l'afficheur du lecteur vous indique "ERROR", si ce n'est pas le cas, c'est que tout est OK.
Si vous avez une erreur, essayez de graver de nouveau, sur un autre support, la mise à jour ou une autre mise à jour.
Si vous continuez à avoir des erreurs, contactez le SAV.
- Enlevez le support du tiroir puis eteignez le lecteur par l'arrière
Attendez encore 5 secondes pour ne pas stresser l'alimentation interne (si si elles n'aiment pas qu'on les stresse elles non plus).
- Rallumez votre lecteur : il est mis à jour à la nouvelle version !! Bravo
- Vous pouvez terminer complètement votre mise à jour en remettant les paramètres du setup à votre goût (langue, etc.)
Si votre lecteur était dézoné, il faudra sans doute le redézoner.
Note : dans certains cas, ces opérations ne sont pas nécessaires, tout dépend de l'ancienne et de la nouvelle version concernées.
- IMPORTANT : précaution à prendre pour contourner un mauvaise mise à jour !
Pour x raisons (support défectueux, coupure de courant, modification manuelle du firmware, etc.) il est possible que la mise à jour soit interrompue, dans ce cas la platine devrait ouvrir le tiroir et vous inscrire à l'écran un message du type "Failure...".
Dans ce cas si le tiroir s'ouvre, profitez-en AVANT D'ETEINDRE la platine par le bouton arrière pour remplacer le CD actuel par un autre CD(RW) contenant une mise à jour non-défectueuse.
Après que vous ayez éteind puis rallumé la platine le tiroir de la platine va se refermer et vous pourrez de nouveau essayer une mise à jour avec ce nouveau support.
Si ça ne fonctionne pas, un retour SAV ou un démontage complet du lecteur serait nécessaire.
Sachez quand même que cette précaution, même si elle n'est pas inutile, n'est pas obligatoire non plus. Mais comme on dit : "il vaut mieux prévenir que guérir".
Bonne mise à jour
|
|
|
|
Accueil | Partenariat
Partenaires : Ensembles home-cinéma • TV LCD et Plasma
Toutes les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs.
Copie, même partielle, interdite sans autorisation (Data Concept © 2003-2005).
Le site sigmatek-players.com est déclaré auprès de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) : déclaration n° 1051822
|
|