Sigmatek XMB-510   DivX-Compare : comparateur de prix et fonctionnalité DivX
Le site non-officiel de la Sigmatek XMB-510 Pro - FAQ, Firmwares, Guides, Forum
 
 
Convertir une piste audio au format "MP3 CBR"


Formats d'origine supportés par ce tutoriel :
- MP3 VBR
- WMA / DivX Audio (sans protection DRM - Digital Rights Management - Plus d'infos sur le DRM ici en français et là en anglais)

Logiciels nécessaires :
- VirtualDubMod
- Les codecs audio permettant la lecture de votre piste audio originale (WMA) et le codec MP3

Description :
Avec le lecteur Sigmatek, il arrive parfois que la piste audio ne soit pas reconnue (WMA par exemple) ou qu'elle saccade (MP3 VBR Variable Bit Rate).
Dans ce cas, il est possible de régler le problème en convertissant la piste audio au format MP3 CBR (Constant Bit Rate) qui sera reconnu.
Le procédé consiste d'abord à démultiplexer la piste audio en la convertissant au format WAV puis de la remultiplexer en la convertissant au format MP3 CBR.

Note importante :
Ce tutoriel remplace un autre tutoriel qui utilisait une ancienne version de VirtualDub.
Même si l'ancien tutoriel paraissait plus simple, il est de bonne augure d'utiliser les dernières versions des logiciels surtout lorsque ceux-ci sont plus évolués.
De plus la majorité des tutoriels présent sur ce site seront effectués dans la mesure du possible avec ce même logiciel pour vous éviter d'avoir trop de logiciels à installer.
Si vous souhaitez voir quand même l'ancienne version du tutoriel, cliquez ici.

Mises à jour du tutoriel :
v. 2.1 : Explications supplémentaires si le codec MP3 64K n'apparaît pas dans la liste de VirtualDub.
v. 2.2 : Ajout d'informations concernant le problème de DRM sur les WMA.


Tutoriel :
  1. Installer VirtualDubMod sur votre PC si ce n'est déjà fait

  2.  
  3. Lancez VirtualDubMod

  4.  
  5. Ouvrez votre fichier vidéo à convertir par le menu "File\Open Video File..."

  6. Si votre fichier contient une piste audio MP3 VBR, un message d'information s'affiche suivi d'une question : répondez "Non" pour ne pas réécrire le header.
    Dans le cas du format WMA, aucun message ne s'affiche.
     
  7. Afficher la liste des "streams" par le menu "Streams\Stream List"

  8. Théoriquement vous avez au minimum un flux (stream) de type "AVI Audio stream 1".
     
  9. Sélectionner le flux correspondant à votre bande audio à convertir (Source "Input AVI File" - Desc "AVI audio stream 1", il doit être grisé)

  10.  
  11. Cliquer sur "Save WAV"

  12.  
  13. Entrez un nom de fichier pour le fichier WAV sauvé et cliquez sur "Enregistrer"

  14. Attendez quelques minutes que le démultiplexage et la conversion soit faite...
     
  15. Cliquez maintenant sur "Add"

  16. Une fenêtre vous permettant de sélectionner un nouveau flux s'affiche.
     
  17. Sélectionner le fichier WAV que vous venez d'enregistrer et cliquer sur "Ouvrir"

  18. Un nouveau flux audio s'ajoute à votre liste de flux actuels.
     
  19. Cliquez avec le bouton droit sur le nouveau flux ajouté et sélectionnez "Full Processing Mode"

  20.  
  21. Cliquez encore avec le bouton droit sur le nouveau flux ajouté et sélectionner "Compression..."

  22. Une boîte de dialogue s'ouvre permettant de sélectionner le codec de compression.
     
  23. Dans la partie gauche, sélectionnez la compression "MPEG Layer-3"

  24. Une liste des formats disponibles s'affichent à droite.
     
  25. Dans la partie droite, sélectionnez le format adéquate (ex : "128 kBits/s, 48.000 Hz, Stéréo") puis cliquez sur "OK"

  26. Notez que si le format de votre piste audio originale était un WMA 64, alors il faudra sélectionner "64 kBits/s, 24.000 Hz, Stéréo" pour que la taille finale de l'AVI soit quasiment identique.
    Après avoir cliqué sur OK, la boîte se ferme et vous retournez à la liste des flux.

    Important : si vous n'avez pas la possibilité de choisir du 64 kBits c'est que vous devez installer un nouveau codec MP3.
    Choisissez celui qui est contenu dans le pack de codec "Nimo Codec Pack 5.0 Beta Build 8" (téléchargeable ici)
    Ce pack contient une série impressionnante de codecs ! N'INSTALLEZ QUE LE CODEC MP3, pas le reste sous peine d'avoir d'autres soucis par la suite !
     
  27. Cliquez maintenant sur l'ancien flux Audio (Source "Input AVI File" - Desc "AVI audio stream 1") pour le sélectionner

  28.  
  29. Cliquez sur "Disable"

  30. Ce flux devient barré et ne sera pas utilisé au multiplexage.
     
  31. Cliquez sur "OK" pour fermer la boîte de dialogue des flux.

  32.  
  33. Sélectionnez le menu "Video\Direct Stream Copy"

  34. Ceci aura pour effet de ne pas modifier votre vidéo au multiplexage.
     
  35. Sauvegardez finalement votre nouvel AVI par le menu "File\Save As..."

  36.  
  37. Entrez un nouveau nom de fichier et cliquez sur "Enregistrer"

  38. A cette étape, si VirtualDubMod vous affiche un message d'erreur c'est que la piste audio WMA d'origine est protégée par DRM (Digital Rights Management).
    Si c'est le cas vous ne pourrez donc pas la convertir, sinon le multiplexage et la conversion commencent, vous n'avez plus qu'à attendre la fin de l'opération...
    A la fin du traitement, votre nouveau fichier AVI sera créé et vous pourrez le graver et le lire sur votre lecteur Sigmatek !
     
Bonne conversion A bientôt pour un autre tutoriel :)

 
 


Accueil  |  Partenariat


Partenaires : Ensembles home-cinémaTV LCD et Plasma

Toutes les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs.
Copie, même partielle, interdite sans autorisation (Data Concept © 2003-2005).
Le site sigmatek-players.com est déclaré auprès de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) : déclaration n° 1051822

MyPHPHost